Increase font-size  Restore font-size  Decrease font-size  Print

 

Les ateliers

Guitares steel-string:
Il existe plusieurs types de guitares steel-string: flattop (dessus plat / guitare folk), archtop (dessus bombé / Guitare Jazz), solid body (à corps plein), basse, à résonateur, mandolines…
En module "techniques de base", on construit une petite guitare "sac à dos". On continue par l'étude et la copie d'une guitare traditionnelle, telle que la Martin 1, Telecaster, Les Paul… L'accent sera mis sur le soin de l'exécution afin de produire un instrument fonctionnant correctement et facile à jouer. Les aspects décoration et perfectionnement de la finition seront abordés plus tard. Les options se diversifieront au fur et à mesure, et les stagiaires disposeront finalement de tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leur projet personnel.
Professeurs: Mich Van Sever / Jacky Walraet / Ralph Bonte / Toon Dockx

Guitare classique
Dans l'atelier guitare classique, c'est la tradition espagnole qui est à l'honneur. Le barrage et les techniques de montage, la mise en œuvre des colles (à base de peau et d'os), la composition de rosaces et la finition au Shellack restent l'ABC de la guitare classique. Le module "techniques de base" débute par le modèle Torres. A ce stade, on se concentre sur les méthodes de construction. Par la suite, l'attention se portera sur la finition esthétique. On pourra ensuite envisager les guitares flamenco, romantiques du XIXème siècle et la construction des guitares modernes.
Professeurs: Walter Verreydt / Karel Dedain

Luth
Les facteurs de luths s'initient aux techniques de base pendant la phase "guitare sac à dos". On passe ensuite au luth Renaissance à 6 chœurs. La coque et le gabarit ainsi que la découpe de la rosace reçoivent une attention particulière. D'autres types de luths pourront être abordés ultérieurement, tels que le luth baroque, le chittarone, luth arabe. On y apprendra des techniques avancées tels que le placage du manche, l'incrustation d'ivoire sur la touche, incrustations entre les côtes.
Professeur: Karel Dedain.

Violon
Dans l'atelier violon, les stagiaires commencent par construire un violon à manche dont la caisse de résonance et simplifiée. Puis ils s'attaquent à un violon d'après un original de A. Stradivarius. Vient ensuite le choix entre la construction d'un violon, d'un violon alto, d'un violoncelle ou d'une contrebasse. Les techniques traditionnelles de travail du bois sont mises en avant: épicéa, érable, ébène, avec le maniement d'outils comme le rabot, le ciseau, le racloir. Le collage sera fait à la colle chaude. La mise en forme du dos, de la table d'harmonie, le découpage des ouïes en ƒ avec boucles, le pliage du bois sont parmi d'autres des aspects passionnants de la maîtrise des outils et des matières.
Professeurs: Marc Seghers / Guy Buyse.


Viole de gambe
Dans l'atelier viole de gambe, les stagiaires se familiarisent avec les techniques de base en construisant une épinette, instrument populaire et simple. On continue avec la viole de gambe soprano d'après un modèle de P. Rombouts (Amsterdam 1708). On arrive ensuite aux instruments plus grands et plus élaborés, en puisant dans un fond extrêmement riche disponible dans nos contrées et les pays voisins. Là aussi, les instruments apparentés sont au répertoire: baryton, viole d'amour, lyre, viole, violone. Les techniques spécifiques de la facture de viole de gambe comprennent la sculpture de têtes ou de volutes, le placage de la touche, la fabrication et le réglage du peigne, formage de la courbure de la face par sculpture ou pliage, techniques affinées d'incrustation et de décoration, application de la laque à l'huile, tournage de goupilles de réglage.
Professeur: Mich De Bruyn.


Instruments à clavier historiques
Dans la section instruments à clavier historiques on commence avec la facture d'un instrument "simple", comme l'épinette, le virginal ou le clavicorde. Compulser les sources, visiter des musées, lire les plans et discuter les techniques de construction sont des stades incontournables avant d'arriver au clavier, souvent celui d'un clavecin. Le patrimoine européen est inépuisable. Accorder et harmoniser les instruments indispensables: une opération obligatoire pour éduquer l'oreille musicale.
Professeurs: Toon Leonard / Peter Theys.


NL  FR  EN  DE  IT  ES
Dernière mise à jour: 26/03/2011 © Cmb Puurs - Belgium

 
 
Webdesign Dynamic Arts (Gent, Oost-Vlaanderen)